La Maison de l'Habitat

La Maison de l'Habitat, créée le 17 novembre 2006, est une association constituée avec l'Etat, la province Sud, les 14 communes de la province Sud ainsi que les opérateurs sociaux.

 

Sa mission est d’être le guichet unique de la demande de logement social en province Sud.

 

Informations pratiques:
Pour télécharger le planning des permanences et les formulaires de la Maison de l'Habitat
 

Contact:

Maison de l'Habitat
12, rue Paul-Doumer (ancienne PMI)
BP 5015 - 98847 Nouméa Cedex
Tél.  24 06 99
Fax : 24 07 46
Courriel : mh@maisonhabitat.asso.nc



Les questions les plus souvent posées
 

  • Dans combien de temps pourrons-nous escompter être logés ou relogés ?

Réponse : L’attribution de logement n’entre pas dans le cadre de la mission de la MAISON DE L’HABITAT qui est le guichet unique de la demande de logement social en province Sud.
Sa mission étant la gestion de la demande et non celle de l’offre, chaque demandeur se présente dans nos locaux pour la constitution de son dossier qui est ensuite transféré vers les opérateurs concernés. Ce sont ces mêmes opérateurs qui entreront en contact directement avec le demandeur pour l’attribution d’un logement.
 

  • Je suis dans une situation difficile, je souhaiterai avoir un appui pour mon dossier auprès d'un opérateur ?

Réponse : L'appui ne peut pas se faire par la Maison de l'Habitat. : Nos agents conseillent aux demandeurs de prendre contact avec les assistantes sociales communales et/ou provinciales munis de leur numéro de dossier afin qu’elles prennent en compte leur situation, pour le signaler le cas échéant aux opérateurs et bailleurs.
 

  • Je ne peux pas me déplacer sur Nouméa pour constituer un dossier, comment puis-je faire ?

Réponse: La Maison de l'Habitat a mis en place des permanences dans toutes les communes de la province Sud et un agent passe régulièrement dans chaque commune. Les mairies sont informées de nos passages selon un planning.
Les médiateurs de la province Sud sont aussi à votre disposition pour vous aider à constituer un dossier pour qu'il puisse être pris en compte lors du passage de l’agent dans les communes.
 

  • Je suis passé plusieurs fois à la Maison de l'Habitat mais il me manque toujours un document pour constituer mon dossier.

Réponse: Les documents ou pièces justificatives sont nécessaires pour que les opérateurs puissent connaître le demandeur pour répondre au mieux aux besoins en termes de logement de celui-ci.
Toutes les pièces demandées sont obligatoires. Un dossier ne sera constitué que lorsqu'il sera considéré comme complet par les agents de la Maison de l'Habitat et donc transmis par la suite aux opérateurs.

  • Pour ma part, il me manque une pièce, le PV de palabre que je n'arrive pas à avoir que dois-je faire...

Réponse: Nous avons un imprimé à la Maison de l'Habitat qui doit être rempli puis envoyé au conseil coutumier qui le transmet à l'OPC (officier Public Coutumier) du secteur concerné qui rédige l'acte coutumier....
 

  • Où doit-on écrire pour les différentes aires coutumières ?

Réponse: Les aires coutumières de la province Sud sont les suivantes :
• Aire DjubéaKapone : immeuble Foch. 6eme étage, BP M2 98849 Nouméa Cedex 

• Aire XaraCùù : BP 367 98812 Boulouparis ou à la Mairie BP 221 98813 CANALA
• Aire Ajie Aro : immeuble les Moluques RT village BP 803 98870 BOURAIL
• Aire Paici Camuki : Immeuble Galerie Göröpvebe BP 591 92822 Poindimié ou BP 885 98660 KONE

 

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